TERRE SAUVAGE...LA RAJAZ

Publié le par jojo

Depuis plusieurs mois, je regarde, j'admire et tourne autour d'un bel étang ! Un étang qui quand je le dévisage, il me coupe le souffle.aout-2001-peche--034.jpg

 

Ses courbes ce perdent entre les collines qui se noient aux milieux des chênes, noisetiers et autre pins. Il ce laisse recouvrir sa surface limpide d'une couche de nénuphars comme pour mieux s'abriter d'un froid polaire de l'hiver. 

Un jour en me promenant, je tombe sur un gars fort sympathique avec qui je converse et arrive à parler de cet étang. L'histoire réel de cet étang est inconnu de nos jours. La seule chose que je sais c'est que cela fait 60 ans qu'il est en eau. Il n'a jamais était vidé et aucune pression de pêche existe dessus hormis 3 pêcheur. Ils taquinent les carnassiers du lac.

 

Je tombe ravis lorsqu'il m'annonce qu'il aimerait faire juste 4 petits postes pour garder ce coté très sauvage et ouvrir ce lieu à la pêche de la carpe l'année prochaine. J'en profite pour demander la possibilitée de pêcher pour un week-end; Et contre toute attente, ce fut un OUI, pourquoi pas...!

 

Le potentiel de l'étang est inconnu et les carpes vierges de toute piqure d'hameçon. Il ne connait pas le cheptel, ni les poids que peut cacher ce joyaux, mais cela en dit long... Les nénuphars, herbiers, écrevisses, anodontes laissent supposer une belle surprise.

Le jour J arrive, je part enfin naviguer sur les eaux pour y tenter de trouver mon bonheur.

Des spots à pertent de vue, des herbiers, des arbres morts, des berges acidentées, nénuphars hors normes. Vieux ponton cassés, une profondeur qui varie entre 0.8cm et 4m avec une moyenne ce situant dans les 2.9m...

Bref, un petit paradis sauvage !!! 

 aout-2001-peche--052.jpgaout-2001-peche--038.jpg

 

 

aout-2001-peche--026.jpgaout-2001-peche--030.jpg

 

Aprés avoir longtemps tourné avec le bateau et l'échosondeur; Je trouve enfin mes zones de pêches, je déposerais une canne sur la berge opposée dans 1.2m d'eau,  sous un superbe chêne, sous lequel sera déposé un tapis de gallets entouré de vase et l'hameçon armé de deux petites tigger équilibrées.

 

Ma deuxième canne pêchera pleine eau dans 3.9m au milieu d'un couloir d'herbier. La canne sera eschée du fidèle maïs; Enfin, ma dernière canne posée dans une petite reculée, derrière une grosse souche, avec une bille sur une base de bird food fortement dosé...

 

Il est 16h, tout est en pêche, l'attente peut commencer....

 

 

 

aout-2001-peche-007.jpgaout-2001-peche--028.jpg

 

 

La nuit tombe vite ! Les bruit sourds de gros plaquage se font entendre, quand vers 23h ma canne placée sous ce chêne démarre en trombe... Le contact est très puissant, le poisson se réfugient dans les nénuphars. Je saute dans le bateau et arrive au dessus du poisson, quand dans un dernier rush, au milieu de cette jungle aquatique, le poisson ce dépique !!!! Je rage de ce premier combat perdu, raté...

Je replace ma canne sour le même spot; Quand vers 2h du matin, elle démarre de nouveau ! Cette fois-ci, je saute immédiatement dans le bateau et me dépêche d'arriver au dessus du poisson... Cette dernière a traversé les nénuphars sur une bonne trentaine de mètres; Je là cherche en vain pour retrouver mon montage piqué dans une tige de nénuphars...

Je craque ! Il me faut trouver une solution pour sortir ces poissons ! Pour le moment 2 run et aucun poisson au tapis. 

Pour cette troisième tentative, j'attache mon fil sur une belle branche de ce chêne, de manière à ce que m'a bannière ne touche plus l'eau, afin de passer par dessus les herbiers aux allures de buissons et les nénuphars.

 

 

aout-2001-peche--046.jpg

 

 

6h du main, mon delkim sonne et me sort des bras de morphée ! La canne dans la petite reculée vient de trouver le bonheur.

 

Le contatc est pris ! Le poisson se défend ardemment, des rushs à n'en plus finir, j'ai beaucoup de mal à maitriser la carpe. Le combat dure, cela fait déjà 20 min que je lutte avec la belle qui commence à donner des signes de fatigues... La belle donne tout ce qu'elle a encore d'énergie; Sauf que je remporte ce combat !

 

une superbe miroir tout en longueur vient goûter mon tapis de récèption...

 

Je suis au ange, elle est magnifique !

 

aout-2001-peche-018.jpgaout-2001-peche-021.jpg

 

Un poisson jamais piqué, une bouche de la taille d'un pamplemousse et des lèvres qui n'ont rien à envier aux pneux michelin.

 

La journée sera calme. J'ai passé la majeur partie du temps sur mon flaot tube à naviguer sous tout ces arbres surplombants l'eau, pour me donner une idée plus précise de l'étang... C'est un vrai paradis à carpe, mais un cimetière à montage, des souches de partout, des obstacles à gogo !

 

19h la canne placée en pleine eau démarre ! Le poisson me fait un travers pour finir sa course dans un ponton qui est coulé, je casse...

 

21h la nuit est bien tombée. Il fait nettement plus frais, tout juste 9°c contre 17 la veille au soir. Un vent terrible souffle et n'arrange pas les choses... Il ventilera jusqu'au petit matin et pas l'ombre d'un run pour cette nuit.

 

9h : Un peu avant de plier la canne, que j'ai accroché dans l'arbre démarre à nouveau ! Cette fois-ci le nylon ne se prend pas dans tout ces nénuphars et herbiers... Je saute dans le bateau, arrive rapidement à l'aplomb du poisson. Il ce bagarre, une vrai furie... J'arrive à glisser cette miroir dans l'épuisette ! Enfin, ma récompense trône sur la berge et je ne suis pas peu fier de mon succès. 

 

Elle est de taille moyenne mais elle a donnée une superbe défense.

 

Un autre poisson vierge de toute piqure d'hamaçon.

 

aout-2001-peche--011.jpg

 

Elle a aussi à une bouche superbe !

 

 

aout-2001-peche--012.jpg

 

La belle retrouvera son élément rapidement juste après la petite séance photo.

 

 

 

aout-2001-peche--015.jpg

 

Je rentre de cette petite session ravi d'avoir touché ces deux poissons, malgré les dépiques et la casse. Une chose est sûre, c'est que je vais revenir taquiner ces dames.

 

 

sph-001.jpg

Publié dans Récits de pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Oh ohh,je vois que tu t'es régalé!! En effet,les poissons se tanquent facilement la bas,j'avais eu le même soucis,mais bon....le cadre est si agréable et particulier que ça compense vraiment!!<br /> La miroir elle claque,superbe dame!!<br /> <br /> <br />
Répondre