la pêche d'un autre monde

Publié le par jojo

 

L'an passé je suis parti pratiquer une pêche toute particulière. Une pêche peu connue, passionnante, technique...un véritable art.

 

J'avais rendez vous avez un ami sur les berges de ce géant europeen, le Léman. Bernard me propose de découvrir la pêche à la traine et de traquer les truites du Léman.

 

Bien que connaissant le lac, je reste toujours émerveillé par la splendeur gigantesque de cette mer intérieure.

L'eau y est transparente, on aurait envi de la boire. Ce cadre enchanteur me transporte dans mes rêves les plus secrets. Je me laisse transporter par les effluves que m'apporte le vent ; je m'enivre de la douce odeur des rosiers bordant la partie du lac ou je me trouve.

070609-039.jpg

 

6h Je suis au rendez vous. Bernard est déjà à son bateau, il prépare le materiel pour notre petite pêche.

 

Le soleil fait lentement son apparition, un spectacle de lumière s'offre à nous. Les reflets du soleil donnent une allure dorée à cette immense étendue d'eau, le vent se lève doucement, les premières vagues s'écrasent sur la coque du bateau...

 

Bernard m'invite à bord de son embarcation. Je grimpe prestement et me languis de prendre le large.

Nous partîmes du port.  L'ami me présente sa boite à cuillères, il y en a de toutes sortes. Des ondulantes, des tournantes, de toutes tailles, ses leurres sont fabriqués maison. Certaines d'entre elles sont ternies et griffées par le temps, rien qu'à les regarder. Je me rends de suite compte qu'elles doivent faire parti des préférées de bernard, elles laissent présager un long vécu.

070609-035.jpg

 

Bernard me présente les lignes, une girlande de

  dix cuillères vont évoluer sur différentes profondeurs, elles sont ratachées à un petit voilier qui nous servira de bateau repère et dériveur, le tout rattaché à un énorme tambour; Un moulinet impressionnant.

 

 

 

Les leurres sont lachés, nous évoluons dans des profondeurs abyssale, parfois jusqu'à plus de 60m, je ne m'iimaginais pas que des truites pourraient se réfugier dans une profondeur.

La pêche maintenant constitue à se laisser balader sur le lac jusqu'à que dame truite veuille bien montrer le bout du nez.

 

 

 

 

 

070609 041

 

 

 

 

070609-036.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'attente commence et je reste tout ouie au conte de bernard, des histoires de pêche avec des poissons géants.

 

Quand un dingding! dingding! la cloche du bateau dériveur sonne, le mât du petit voilié a laché, un poisson vient de se laisser piéger par une cuillère; mais laquelle? il y en a tellement.

 

OUFFFFF une chandelle, je reste surpris par la taille de la truite, bernard est tout excité. Le poisson a réussi à sauter avec un poids de 2 kg. Ce leste sert à tenir les cuillères à la perpendiculaire afin de ne pas s'enmêler et de faire évoluer correctement les leurres.

 

Bernard mouline lentement, la première cuillère arrive, puis la seconde, la truite a mordu sur la 7 ème cuillere celle ci nageait si je me souviens bien dans les 30m+.

il défait l'agraffe soigneusement, et l'attache à sa canne pour finir le combat avec une canne à soutenir..

 

La belle enchaîne les chandelles comme un dauphin, la canne se courbe, nous apercevons cette truite qui à mes yeux est hors normes...je glisse l'épuisette ; hop elle est dedans. 070609-054.jpg

 

une vraie belle du Léman qui accuse un poids supérieur à 5kg...

 

Mais pas de répit, la cloche du deuxième dériveur se fait entendre. Nous remontâmes doucement les cuillères, une truite à cette fois ci mordu sur le 4 ème leurre, avec délicatesse nous décrochons l'agraffe de la ligne pour la fixer à la canne. Un nouveau combat étrangement similaire commence. Une autre superbe truite vient gratifier bernard.

 

Lors de notre dérive, le capitaine a sorti 3 superbes truites et un ombre, je garderai de cette journée un souvenir extraordinaire, une découverte d'une nouvelle technique de pêche et d'un passionné.

 

 

070609-040.jpg

Publié dans Récits de pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article